Formation
Maquette
Phase socle (2 semestres)
- Prise progressive des fonctions d’interne
- Acquisition des connaissances et compétences de base de la spécialité
- Se termine par un bilan de phase socle avec examen du portfolio et évaluations des stages effectués, débouchant sur un contrat de formation
Phase d’approfondissement (4 semestres)
- Acquisition approfondie des connaissances et des compétences de la spécialité
- Les stages santé de l’enfant et santé de la femme peuvent être couplés « enfant-femme » (impliquant un stage libre ensuite en 3e année)
Ce stage peut prendre la forme d’un stage soit en ambulatoire, soit hospitalier, ou mixte (ambulatoire et hospitalier) - Les étudiants ayant validé 3 semestres dont le stage UPL peuvent demander une licence de remplacement auprès du Conseil Départemental de l’Ordre
Il n’existe pour le moment pas de phase de consolidation en médecine générale
.
Les spécificités de Grenoble
- Des stages de qualité grâce à une évaluation régulière par ARAVIS en lien avec le Département de Médecine Générale (DMG)
- Application directe de la maquette instaurée en 2017: pas de maquette de transition, un stage UPL et un stage aux urgences garantis pour tous les internes de phase socle
- Développer les stages pédiatrie et gynécologie en ambulatoire qui sont aujourd’hui encore rares (généraliste ayant une forte activité gynécologie et pédiatrie, PMI, planning familial, pédiatre, médecine scolaire)
A savoir : il existe des stages couplés santé de la femme / santé de l’enfant sur un semestre. Si vous effectuez un stage en santé de l’enfant en Deuxième Année, vous n’êtes pas prioritaire pour les stages santé de la femme en troisième année. Il existe cependant une priorité officieuse selon le bon vouloir de la promo (classement ECN quand tu nous tiens ….).
Toutes ces informations sont tirées du Décret du 25 novembre 2016 relatif à l’organisation du troisième cycle des études de médecine et modifiant le code de l’éducation, mise à jour le 20 juin 2021.
Dossier d’Apprentissage
(ou Portfolio)
DA
Qu’est-ce donc ?
- Portfolio électronique contenant le cursus en stage, les traces d’apprentissage réalisées, et tout élément qui permet d’apprécier la progression de l’étudiant
- A présenter aux enseignants lors de rendez vous pédagogiques organisés par le DMG, avec pour objectif de guider la construction du projet professionnel
- Argumenté oralement devant un jury en fin de phase socle, afin d’établir le contrat de formation qui définira les objectifs pédagogiques et le parcours de formation. Ce contrat de formation pourra évoluer pour inclure une option ou FST.
- Présenté et argumenté en fin de cursus, il remplace le mémoire.
- Portfolio électronique contenant le cursus en stage, les traces d’apprentissage réalisées, et tout élément qui permet d’apprécier la progression de l’étudiant
- A présenter aux enseignants lors de rendez vous pédagogiques organisés par le DMG, avec pour objectif de guider la construction du projet professionnel
- Argumenté oralement devant un jury en fin de phase socle, afin d’établir le contrat de formation qui définira les objectifs pédagogiques et le parcours de formation. Ce contrat de formation pourra évoluer pour inclure une option ou FST.
- Présenté et argumenté en fin de cursus, il remplace le mémoire.
Enseignements hors stage
Obligatoires
- GEP (Groupes d’Echanges de Pratique): enseignements en petits groupes organisés et animés par un médecin généraliste enseignant. Les groupes sont formés en fonction de la localisation géographique du terrain de stage, et peuvent avoir lieux à Annecy, Chambéry, Grenoble, Sallanches, Thonon, Voiron et Albertville. Chaque centre est autonome et fixe les modalités pratique en début de semestre. 4 par semestre dans le même groupe. Dans la limite de 2 par semestre, il est possible de les substituer par les GEP organisés chez le praticien (dérogation à obtenir auprès du directeur du DMG)
- Séminaire d’Accueil: Lors du premier semestre, sur 3 demi-journées.
- Ateliers de Traces d’apprentissage : atelier d’échange de pratiques centré sur les familles de situation et d’aide à la rédaction des traces d’apprentissage. Leur durée est de 2 demi-journées. Il est nécessaire de participer à 2 ateliers par an.
- Ateliers de Communication : 2 ateliers dans la phase socle, décentralisés (Grenoble, Chambéry et Annecy).
- Séminaires ou Atelier Recherche: aide méthodologique pour les travaux de recherche et de thèse. Au moins 1 par an d’une durée d’une demi-journée, dont le premier en présentiel.
Enseignements hors stage
Optionnels
- Séminaire UPL en pratique
- Participation à la Journée annuelle de médecin de montagne
- Participation au Congrès de la médecine générale ou au Congrès du CNGE
- Présentation orale dans l’un des deux congrès précédents
- Tests de lecture des revues Prescrire ou Exercer –
- Engagement syndical ou humanitaire (avec justificatif)
Enseignements hors stage
Contacts avec le tuteur
- Les internes sont accompagnés dans leur cursus par un tuteur. Celui-ci est chargé, entre autres, de veiller à la production des traces d’apprentissage nécessaire à la constitution de leur dossier d’apprentissage.
- 1 rencontre interne-tuteur est obligatoire par année de DES, la première devant avoir lieux dans les 3 premiers mois de l’internat.
Enseignements hors stage
Traces d’Apprentissage
-
- A partir d’une situation concrète vécue posant un problème médical, relationnel ou autre, l’interne doit cibler la problématique puis s’auto former (recherche bibliographique, séminaire, GEP, revues médicales, …) pour permettre une acquisition de compétences.
- Rédigée selon le processus: difficulté initiale, compétence de la marguerite mise en jeu, méthode et moyens pour progresser
- Déposée sur la plateforme numérique, puis validée par le tuteur
- 2 traces d’apprentissage par semestre les 2 premières années
- 1 RSCA (résumé de situation complexe authentique), trace d’apprentissage plus développée, au cours de la 3ème année