FST

FST

/EN COURS D’ACTUALISATION/

En médecine générale, les internes ont la possibilité d’acquérir des connaissances et des compétences spécialisées supplémentaires via des Formations Spécialisées Transversales (FST), accessibles depuis plusieurs spécialités. En théorie, les étudiants de médecine générale peuvent prétendre à toutes les FST, mais il est nécessaire que celle ci ait un intérêt dans son projet professionnel.

Les FST les plus cohérentes avec le DES de médecine générale sont :

Les compétences complémentaires acquise dans le cadre d’une FST ne pourront être exercées que dans le champ de la spécialité suivie par l’étudiant, elles ne permettent pas de changer de spécialité.

Modalités d’accès

 L’accès à une FST ou à une option est limité par deux facteurs :
  • un nombre limité de places, défini annuellement par un arrêté des ministres chargés de l‘Enseignement supérieur et de la Santé, par centre hospitalier universitaire, et par FST ;
  • un dossier d’inscription avec lettre de motivation détaillant le projet professionnel présenté au plus tard 4 mois avant le début du semestre concerné. Etudié par la commission locale de la spécialité suivie par l’étudiant : le DMG au complet, un chef du CHU, un MSU, chef de clinique de médecine générale, deux représentant d’interne (ARAVIS), voire un représentant de l’ARS, et le pilote de la FST.

 

Arrêté présentant les programmes des FST : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGISCTA000036525653 

N’hésitez pas à aller consulter les collèges des différentes spécialités pour avoir plus d’infos !