SOS IntGre

Logo Sos IntGre

ATTENTION DISPOSITIF ACTIF dès Novembre 2016

  • L’internat est connu pour être une période difficile dans la formation des jeunes médecins.

    Le travail en stage important, la formation universitaire mais aussi personnelle, la gestion de son temps et de sa vie personnelle en font un moment parfois compliqué à gérer. Il arrive que l’interne se sente épuisé, débordé par ce qui lui arrive.

    Si tu es en souffrance, que tu as du mal à t’en ouvrir, il existe une adresse mail à laquelle tu peux écrire.

    Cette adresse mail est : sos.intgre@gmail.com

    Seul un numéro de téléphone te sera demandé (tu peux donc écrire d’une fausse adresse mail si tu souhaites rester anonyme).

    Suite à ce mail, un interne de nom prénom et fonction inconnu te rappelle dans les 48 heures pour discuter avec toi de ce qui ne va pas, t’écoutera. Il te réadressera au besoin vers des professionnels, qui t’accueillerons gratuitement.

    Ce dispositif, rattaché aux deux structures des internes Grenoblois (AIMG et ARAVIS), bénévole donc,  est soutenu par le Conseil de l’ordre, le CHU et les responsables de formation.

HELPS

Tu as tout donné et tu te sens à court de ressources…

HELPS est là pour toi. Comment cela fonctionne?

Tu envoies un message à HELPS (Hector Elps sur messenger, ou par mail à helps.grenoble@gmail.com) et un de nos référent.e.s te rappelle dans la journée. Qu’il/elle soit étudiant en psychologie, ou en médecine et formé à l’écoute, l’étudiant.e qui recevra ton appel est là pour t’aider à mettre des mots sur la situation et discuter avec toi de la meilleure chose à faire.

Que tes inquiétudes soient dues à tes études, l’hôpital, les horaires chargées, les difficultés financières du statut étudiant… Nous sommes là. Et grâce à un travail approfondi avec les instances, le Centre national d’appui et des professionnel.les qualifié.es, nous avons tout une palette d’outils à te proposer !
Donc n’hésite pas, nous sommes là pour toi !

Burnout

Le burn-out, qu’est-ce que c’est ?

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le burn-out se caractérise par un « sentiment de fatigue intense, de perte de contrôle et d’incapacité à aboutir à des résultats concrets au travail ». En France, une prévalence de l’ordre de 50 % chez les médecins généralistes a été retrouvée dans de nombreuses études.

Reconnaître le burn-out

  • Les symptômes

    • somatiques : fatigue permanente, céphalées, troubles gastro-intestinaux…
    • psychiques : épuisement mental avec anxiété, stress, dépression, baisse de l’estime de soi…
    • perturbations cognitives : trouble de l’attention, de la mémoire, de la vigilance
    • comportementaux : irritabilité, exaspération, défaillance du contrôle de soi, labilité émotionnelle, hypersensibilité
    • perte d’une « libido professionnelle » : désintérêt, démotivation sont parfois compensés par une hyperactivité, un hyper investissement de lutte et de déni.

Que faire ?

Comment prévenir le diagnostic de burn-out ?

  • Trouver l’équilibre entre sa vie professionnelle et sa vie privée
  • Garder un suivi médical
  • Participer à des groupes Balint (réunions entre professionnels de santé pour échanger sur son vécu professionnel)

Comment réagir face au diagnostic de burn-out ?

  • En parler autour de soi
  • Consulter un professionnel de santé, pour les internes : service universitaire de médecine préventive et de promotion de la santé et médecine du travail
  • Plateforme d’aide psychologique réservée aux médecins (24 h / 24 et 7 j / 7) : 0826 004 580
Il existe un test standardisé, reconnu, pour évaluer le niveau de burn-out d’un soignant. Il s’agit du test de MASLACH. Il évalue le niveau d’épuisement émotionnel, de dépersonnalisation, et d’accomplissement personnel.